Dernière mise à jour : mardi 10/04/20 18:24
     
   
     
 
     
 

TAROTS & JEUX - Le Tarot de la Félicité


Quelques mots sur le Tarot de la Félicité...

Sceau du Tarot de la FélcitéLe tarot de la Félicité répond à d'autres exigences que le Tarot d'Argolance dont le caractère plus personnel n'aura pas échappé aux puristes...
D'un stricte point de vue esthétique, j'ai d'abord cherché à restituer le trait de la gravure sur bois qui est si typique des jeux anciens et que Paul Marteau, dans sa restitution de 1930 du Tarot de Marseille diffusé par Grimaud, a complètement altéré.
Pour le fond, j'ai en revanche conservé la plupart des couleurs de ce dernier et me suis employé à faire une sorte de synthèse graphique des éléments concordants contenus dans les jeux anciens... Pour cela, je me suis servi des reproductions données dans l'Encyclopédie du Tarot de Stuart Kaplan, ainsi que des jeux de Jacques Vieville, Maître Cartier à Paris (1643-1664) édité vers 1650 et réédité par Héron-Boechat et de Nicolas Conver, Maître Cartier à Marseille, édité en 1761 et réédité par Héron...
Le magnifique Tarot de Jacques Vieville comporte d'ailleurs des détails qui laisseraient entendre qu'il n'était pas ignorant du véritable caractère "ésotérique" de ces images, (ce qui n'était pas le cas de tous les cartiers), notamment cette curieuse invocation mnémotechnique, qui figure sur l'As de Denier et le Deux de Coupe et vient compléter les cartes qui elles, ne portent pas de légende.

 

PERE-SAINCT-FAIT-
MOY-YUSTICE-DE CE-
VIEILART-MA-E-BAGA
AMOVREVX-DE-
CESTE-DAMEQVY-
SOIT-CRYE-ASONDE
TROMPE PAR TOVT
LE MONDE DEPAR
LE PAPE LAPAPESSE-
LANPEREVR LINPERATR-
YCE LE SOLEIL
LA LVNE LESETOILLES
LA FOVDRE PRINS
A FORCE QVY SOIT
PENDVE TRANNAY
AV DYABLE.

On y retrouve presque tous les noms des arcanes dits majeurs. La "formule" est-elle complète ? Quoiqu'il en soit, il est passablement difficile pour le non-spécialiste de donner à ce texte en vieux français une tournure satisfaisante et j'avoue que toute proposition éclairée serait bienvenue ! En tout cas, entre autres choses remarquables, ne peut-on pas voir dans ce "vieil art", suivant un effet de langage si répandu à certaine époque, une sorte d'allusion à l'Ermite, (parfois orthographié "Hermite") et en même temps à l'hermétisme et sa pratique immémoriale ?... Et dans "ceste Dame", qu'exaltent par ailleurs les poètes d'Amour courtois (du moins ceux qui ne "rimaient point sottement"), et dont "ma e baga" (le Mat et le Bateleur, autrement appelé pagad, bagatto en italien) sont si amoureux qu'il faille le "crier" à "son de trompe" de par le "monde"... la divine Sagesse, évoquée dans le Tarot par la Papesse (aspect transcendant) et l'Impératrice (aspect humain) ? Tout cela n'est-il pas bien fait pour éveiller la curiosité et aller à l'encontre de bien des idées reçues ?

 

     
 

APO Note


Le jeu de Tock ou petits chevaux canadiens !

> Plus !

 
     

 
     


© 2007 - APEOPROD - All rights reserved